Mal de dos
C’est un symptôme très fréquent qui se traduit par une douleur au niveau du crâne qui peut être unilatérale, localisée autour de l’œil ou au front, ou bien qui englobe tout le crâne.

On parle de céphalée ou de migraine :
- céphalée : la douleur est bilatérale, généralement en casque et non pulsatile, souvent associée à des douleurs au niveau des cervicales, des muscles du cou et du dos.
- migraine : la douleur est unilatérale, intermittente et pulsatile, peut être accompagnée de nausées, vomissements, sensibilité aux bruits et à la lumière.

Les origines et causes de ces maux de tête sont multiples :
- problème d’origine posturale, alimentaire, oculaire ou dentaire
- infections ORL (sinusite, rhinite…)
- troubles vasculaires comme l’hypertension artérielle (HTA) ou la maladie de Horton
- post traumatique : traumatisme crânien ou « coup du lapin » après un accident de la route, une chute (avec ou sans perte de connaissance)
- cervicalgie : les douleurs du cou peuvent remonter vers la tête
- fatigue
- stress

Votre ostéopathe saura établir un diagnostic différentiel afin de savoir si elle peut vous prendre en charge pour ce motif de consultation. En effet certaines céphalées ou migraines ne sont pas du ressort de votre ostéopathe, elle vous réorientera donc vers votre médecin traitant.
Mal de tête
C’est le motif de consultation le plus fréquent en cabinet d’ostéopathie. Il peut apparaître sous forme de lombalgie, dorsalgie, intercostalgie ou cervicalgie (torticolis, NCB…). Quasiment chaque personne a connu ou connaîtra une douleur au niveau du dos à un moment donné.

Tout au long de notre vie notre colonne vertébrale subit beaucoup de contraintes et de micros traumatismes. Il n’y a pas toujours de facteur déclenchant à votre douleur, comme le port de charges lourdes, une chute, un faux mouvement, un long trajet en voiture, des troubles digestifs, une maladie connue… La douleur peut apparaître sans raison apparente du jour au lendemain, c’est pourquoi il est important d’aller consulter votre ostéopathe en prévention. Le stress ou la fatigue peuvent aussi déclencher ces douleurs.

Lors de son interrogatoire et de son examen clinique spécifique, votre ostéopathe cherchera les causes de votre mal de dos. Son but est de redonner de la mobilité aux différents segments rachidiens (lombaires, dorsaux et cervicaaux), mais également aux autres parties du corps en dysfonction qui peuvent entretenir vos douleurs de dos. Pour cela il utilisera différentes techniques (fasciales, structurelles, myotensives et viscérales) adaptées à votre situation. L’ostéopathe n’est pas obligé de faire « craquer » le dos, il possède suffisamment de techniques pour traiter autrement. Ainsi votre ostéopathe peut soulager vos douleurs de dos et limiter les récidives.

Mais attention l’ostéopathie ne prétend pas tout soigner, dans certain cas comme dans les maladies dégénératives, malignes, génétiques, infectieuses ou rhumatismales, l’ostéopathe accompagnera le patient pour soulager sa douleur mais ne le guérira pas. L’ostéopathe ne traite pas non plus les fractures ou luxation (seulement les séquelles).
EXCLUSIVE
Sportif