Le milieu du sport (amateur ou professionnel) est un milieu dans lequel l’ostéopathie a sa place depuis un grand nombre d’années.
En effet beaucoup d’ostéopathes travaillent en partenariat avec des clubs ou associations sportives afin de prévenir les différentes pathologies liées à la pratique d’un sport (entorse, douleur articulaire et musculaire, tendinite…) mais également améliorer les processus de récupération et les performances.

L’ostéopathie est donc recommandée autant à titre curatif que préventif.

Que vous soyez sportif de haut niveau ou sportif occasionnel, votre corps subit de nombreuses contraintes (traumatisme ou micro traumatismes répétés), qui peuvent engendrer des dysfonctions et par conséquent des douleurs.
Lors de la consultation l'ostéopathe saura retrouver ces dysfonctions qui peuvent vous gêner dans votre pratique sportive voir même ensuite dans votre vie de tous les jours. Il cherchera à rééquilibrer votre organisme et lui permettra ainsi de relancer ses processus d’auto-régulation et d’auto-guérison.
L’ostéopathie vous accompagne tout au long de votre vie, de la naissance à l’âge adulte.
Votre corps vieillit, c’est pourquoi il faut lui accorder une attention toute particulière passé 60 ans. L’usure des structures de votre organisme, comme vos articulations (os et cartilage), vos muscles et vos ligaments, peut créer des douleurs, des pertes de mobilité, des sensations de raideur qui peuvent finir par vous gêner dans la vie de tous les jours (habillage, coiffage, cuisine, ménage, bricolage, jardinage, lors de la marche…).
Mais il n’est pas nécessaire d’attendre que les douleurs apparaissent pour consulter, vous pouvez venir faire un bilan chez un ostéopathe à titre préventif.

L’ostéopathe ne peut guérir les maladies rhumatismales comme l’arthrose mais peut soulager vos douleurs par le biais de techniques douces et spécifiques.
Séniors
Sportifs