Lors de la grossesse le corps va subir des changements, tant au niveau émotionnel que physique (prise de poids, constante recherche du centre de gravité pour le corps) et physiologique (hormones).
Des douleurs du dos peuvent apparaître, les lombalgies sont fréquentes car le bas de votre dos a tendance à se cambrer pour compenser le poids du bébé qui grandit.
Le corps ne cesse de se réadapter à tous ces changements dès le début de la grossesse.
Ces lombalgies sont très souvent associées à des douleurs de type sciatique (sensation d’irradiation au niveau de la fesse puis dans la cuisse voir dans la jambe jusqu’au pied). Des douleurs cervicales ou au milieu du dos peuvent aussi être ressenties.
Selon la position de votre bébé, vous pouvez également être sujette au reflux gastro-oesophagien (RGO), ou vous sentir essoufflée. En effet l’utérus en grandissant avec le bébé se fait de la place en « poussant » les autres organes de l’abdomen et notamment l’estomac et le diaphragme.
Une pression supplémentaire s’exerce sur la vessie ce qui entraîne les petites envies pressantes de la future maman.
Cette augmentation de poids rapide diminue le retour veineux ce qui explique les jambes lourdes.
De plus le bébé doit pouvoir bouger le plus librement possible au sein de l’utérus afin de ne pas rester en permanence dans la même position.
Le suivi ostéopathique est fortement recommandé durant cette période, en complément bien sûr de celui de votre médecin traitant, de votre gynécologue et de votre sage femme. Il est également conseillé quelques jours avant l’accouchement de venir consulter afin que toutes les structures soient les plus libres possible (surtout le bassin et le périnée).
Motifs de consultation courants :
- lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, sacralgie, sacro-iléite ( point dans le haut de la fesse), pesenteur sus-pubiennes, douleur coccygienne,…
- troubles digestifs : nausées, constipation, ballonnements, reflux gastro-œsophagiens, brûlures d’estomac, douleurs abdominales, cystites
- troubles circulatoires : jambes lourdes, hémorroïdes, céphalées
- troubles gynécologiques : douleurs et spasmes, dyspareunies (douleurs pendant les rapports sexuels)
- fatigue, stress, …
- présentation du fœtus : c’est-à-dire que l’ostéopathe fait en sorte que toutes les structures voisines soient les plus libres possibles pour que le bébé puisse bouger mais en aucun cas il ne réalise de version ou tout autre manœuvre obstétricale.